Une ville à la campagne


D'une superficie de 2982 hectares, la commune de Steenvoorde, qui compte un peu plus de 4 300 habitants,  est située dans le département du Nord (59), entourée par le Mont Cassel et le Mont des Cats, à 32 km de Dunkerque, 43 km de Lille sur l’axe autoroutier A25. Steenvoorde jouit d’une situation géographique très privilégiée, d’autant qu’elle ne se situe qu’à 4 km de la frontière belge.


Steenvoorde vient du flamand Steen qui signifie « Pierre » et voorde qui veut dire le « gué ». Apparu en 1093, ce nom rappelle qu’à cet endroit, déjà lieu de passage, la voie romaine qui reliait Boulogne sur Mer, Thérouanne, Cassel, Wervicq puis Bavay, Reims ou Cologne traversait la rivière Ey Becque par un gué empierré.


A la fois rurale et industrielle, la ville de Steenvoorde compte encore de nombreuses exploitations agricoles, mais a également su être une terre d’accueil pour de nombreuses usines comme la société « Blédina », qui fabrique des aliments pour bébés, des produits diététiques et emploie 400 personnes, ou encore la société « Bio-Rad », ancien Institut Pasteur…



La commune comprend 1866 logements. Le parc de logement est ancien mais la politique actuelle de la commune prévoit la construction de nouveaux logements (environ 200 sur les cinq prochaines années) ce qui aura pour effet d’accroître la population jusqu’à environ 4500 habitants. Un lotissement d’une centaine de parcelles est en cours d’achèvement en haut de la rue Carnot. A l’intérieur de celui-ci, on retrouve notamment la nouvelle maison de retraite (résidence Cloostermeulen) de 90 lits  et un espace vert d’un hectare, le parc MACZEK.  


 Ville de tradition flamande, Steenvoorde possède un patrimoine riche et varié : 

  • deux moulins en bon état de marche classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : le Drievenmeulen (route de Cassel) et le Noordmeulen (route de Wormhout),
  • une maison place Saint-Pierre datant de 1664, classée monument historique, 
  • une magnifique église : l’église Saint-Pierre qui domine de 92 mètres le paysage flamand, et dont les orgues ont été rénovés en 2003.



            L’église paraît étonnamment neuve pour une construction du 16ème siècle. Elle a été plusieurs fois dégradée et brûlée au cours des siècles et dût subir les bombardements de la seconde guerre mondiale. La commune entreprit sa restauration dés la fin de la guerre. Un sablage et un rejointoiement complet furent effectués en l’an 2000.


           


Le Drievenmeulen, « moulin à vent » en bois sur pivot (1776) est arrivé à Steenvoorde en 1901 (provenance de Somain). En novembre 1940, suite à une tempête, les ailes et la tête du moulin sont endommagées. La tête est alors remplacée par celle du moulin de Ledringhem brûlé durant la seconde guerre mondiale. 



Le Noordmeulen, « Moulin du Nord » (1576) est un moulin en bois sur pivot. L’année de construction du Noordmeulen reste incertaine. Lors de la dernière restauration (entreprise en janvier 1978 pour s‘achever en 1983), la date de 1576 est trouvée sur une poutre. La commune en devient propriétaire en 1975.


Ville dynamique, Steenvoorde est chaque année le théâtre d’évènements culturels incontournables. Environ 80 associations, clubs ou sociétés participent à la vie de la cité.

La liste des manifestations et festivités est très longue :

  • Dernier week-end d’avril : carnaval d’été avec musique, danses folkloriques et les 6 géants de Steenvoorde (Jean le Bûcheron, Jacobus, Mariona, La Belle Hélène, Rosalie la laitière du Ryveld et Edgar l’ Motard)
  • Mi-mai : la Meï-Feest, Foire agricole, commerciale et artisanale organisée par le comice agricole depuis 1891.
  • Premier week-end d’octobre : Fête du houblon, anciennement appelée fête de la bière.

Depuis le 1er janvier 2014, la commune de Steenvoorde a intégré la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) qui comprend 50 communes et 103.000 habitants.