Etat civil




Pour toute demande d'acte d'état-civil (mariage, naissance, décès), une demande écrite doit être adressée en mairie avec une enveloppe timbrée pour le retour. 


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POUR UNE CARTE D'IDENTITÉ OU UN PASSEPORT, 

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https://app.synbird.com/p/1787 

               

CARTE D'IDENTITÉ


L’instruction des dossiers se fait  sur rendez-vous :

Du lundi au vendredi de 9H00 à 11H40 et de 13H45 à 16h05

TEL : 03 28 49 77 77   

PRÉSENCE OBLIGATOIRE POUR PRISE D’EMPREINTES  ET SIGNATURES

Les mineurs doivent être accompagnés d’un de leurs parents (père, mère) 

empreinte obligatoire dès 12 ans 

Télécharger la demande sur internet :

Site  ANTS.GOUV.FR

demande pré-remplie « CNI » complétée et imprimée

(Cette demande est IMPÉRATIVE, SANS CE

DOCUMENT, LE RENDEZ-VOUS NE SERA PAS

HONORÉ )


ATTENTION

Pour votre information, la remise des titres se fera UNIQUEMENT

Du lundi au vendredi :

Matin : de 8h30 à 8h50 puis de 12h00 à 12h15

Après-midi : de 13h30 à 13h45 et de 16h45 à 17h15

Pièces à fournir pour la première demande :

  copie intégrale de l’acte de naissance de - de 3 mois à demander à la Mairie du lieu de naissance si la Mairie n'est pas équipée COMEDEC.

  Taille

  1 planche de photos non découpées et non collées en couleur récente faite chez un photographe de préférence (sans lunettes, sans artifices) 

  Un justificatif de domicile au nom du demandeur (Facture récente de moins de 6 mois EDF, GAZ, EAU, TEL, justificatif assurance habitation, Avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière) 

Si le demandeur jeune majeur habite chez ses parents :

 > Pièce d’identité recto/verso de l’hébergeant          

  > Attestation d’hébergement (modèle joint)

 > Justificatif de domicile au nom de l’hébergeant

Concernant les mineurs fournir en plus : 

  Livret de famille des parents, carte d’identité du parent présent lors de la demande

 ● En cas de divorce, jugement de divorce complet et présence du représentant légal muni d’une pièce d’identité

 ● si garde alternée, autorisation signée par les deux parents (modèle joint)

Pour le renouvellement :

     ●  Ancienne CNI

 ●  votre filiation (nom, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents) ou acte de naissance

 ●  Si CNI périmée de plus de 2 ans,  copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois 

 ●  1 planche de photos couleur récente faite chez un photographe (sans lunettes, sans artifices)

 ●  Un justificatif de domicile au nom du demandeur (Facture récente de moins de 6 mois, EDF, GAZ, EAU, TEL, justificatif assurance habitation, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière)

 Si le demandeur jeune majeur habite chez ses parents :

 > Pièce d’identité recto/verso de l’hébergeant       

 > attestation d’hébergement

 > Justificatif de domicile au nom de l’hébergeant

 Concernant les mineurs fournir en plus :

 ●  Livret de famille des parents, carte d’identité du parent présent lors de la demande

 ●  en cas de divorce, jugement de divorce complet, présence du représentant légal muni d’une  pièce d’identité

 ●  si garde alternée, autorisation signée par les deux parents (document fourni par la Mairie)

 En cas de perte ou de vol

 ●  Déclaration de perte (fournie par la Mairie) ou de vol (commissariat)

 ●  copie intégrale acte de naissance de - de 3 mois à demander à la Mairie du lieu de naissance

 ●  Si passeport sécurisé valide ou périmé de moins de 5 ans

  (nom, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents)   

●  Document avec photo (permis, carte vitale, titre de transport…….)           

 ●  Attestation sur l’honneur si pas d’autres papiers

 ●  Eventuellement preuve de la nationalité française (certificat de nationalité)

 ●  25€ en timbres fiscaux en vente dans un tabac ou à la trésorerie

 ●  Votre taille 

 ● 1 planche de photos couleur récentes faite chez un photographe de préférence(sans lunettes, sans artifices)

 ●  Un justificatif de domicile au nom du demandeur  (Facture récente de moins de 6 mois EDF, GAZ, EAU, TEL, justificatif assurance habitations, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière)

 Si le demandeur jeune majeur habite chez ses parents :

 > Pièce d’identité recto/verso de l’hébergeant        

 > Attestation d’hébergement (modèle joint)

 > Justificatif de domicile de l’hébergeant

Concernant les mineurs fournir en plus :   

●  Livret de famille des parents, carte d’identité du parent présent lors de la demande

 ●  En cas de divorce, jugement de divorce complet, présence du représentant légal muni d’une pièce d’identité

 ●  si garde alternée, autorisation signée par les deux parents (modèle joint)

 Pour les personnes nées à l’étranger ou ayant les 2 parents de nationalité étrangère

 ●Certificat de Nationalité Française

 Certificat de nationalité française :Français nés à l’étranger

 TRIBUNAL D’INSTANCE

Ministère des Affaires Etrangères

 Place du palais de justiceService Etat-civil

 Service Nationalité 44941 NANTES Cedex 9

 59385 DUNKERQUE CEDEX☎ : 02.51.77.30.30

 ☎ : 03.28.25.98.20www.smae.diplomatie.gouv.fr/etat civil

 

 

PERMIS DE CONDUIRE

 Le savez-vous       ?

Pour vous accompagner dans vos démarches quotidiennes liées à VOTRE PERMIS DE CONDUIRE 

le ministère de l’Intérieur vous propose PLUSIEURS TÉLÉSERVICES 

Autorisation de sortie du territoire

A partir du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d’identité valide du mineur (+visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination)

- Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport

- Formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (CERFA N° 15646*01)

 

 Demande en ligne du permis de conduire 

- suite à perte, vol, déterioration, 

- renouvellement à échéance avec avis médical, 

- changement d’état civil, 

- demande de titre après réussite à l’examen, 

- demande d’inscription à l’examen du permis de conduire (y compris à la suite d’une annulation ou invalidation du permis de conduire), 

- demande de titre après suivi d’une formation, à la suite d’une annulation ou d’une invalidation 

- conversion de brevet militaire 

https://ants.gouv.fr 

Suivi de la fabrication et de la transmission du permis de conduire 

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/ Ou-en-est-votre-permis-de-conduire 

Consultation du solde de points 

https://ants.gouv.fr 

Consultation des résultats 

du permis de conduire 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/


Télécharger la demande sur internet :

Site  ANTS.GOUV.FR

demande pré-remplie « CNI » complétée et imprimée

(Cette demande est IMPÉRATIVE, SANS CE

DOCUMENT, LE RENDEZ-VOUS NE SERA PAS

HONORÉ )

PASSEPORT

 

L’instruction des dossiers se fait  sur rendez-vous :

Du lundi au vendredi de 9H00 à 11H40 et de 13H45 à 16h05

TEL : 03 28 49 77 77  

  PRÉSENCE  OBLIGATOIRE POUR PRISE D’EMPREINTES ET SIGNATURES

 Les mineurs doivent être accompagnés d’un de leurs parents 

(père, mère)

Empreinte obligatoire dès 12 ans

 Télécharger la  demande sur internet  

 Site ANTS.GOUV.FR

 demande pré-remplie « passeport » complétée et imprimée

 Pièces à fournir pour toute 1ère demande :

  copie intégrale de l’acte de naissance de - de 3 mois à demander à la Mairie du lieu de naissance si la Mairie n'est pas équipée COMEDEC.

 ●  Taille 

  1 planhe photos couleur récentes faite chez un photographe de préférence (sans sourire, sans lunettes, ni artifices) 

  86€ en timbres fiscaux par adulte en vente au tabac ou au centre des impôts (maxi 6 timbres)

  42€ en timbres fiscaux par mineur de 15 ans à 18 ans

  17€ en timbres fiscaux par mineur de moins de 15 ans

 

  Un justificatif de domicile au nom du demandeur (facture récente de moins de 6 mois EDF, GAZ, EAU, TEL,  justificatif assurance habitation, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation ou foncière)

 

   Si le demandeur jeune majeur habite chez ses parents :

  > Pièce d’identité recto/verso de l’hébergeant

  > Attestation d’hébergement (modèle joint)

  > Justificatif de domicile au nom de l’hébergeant

 

  Un document officiel avec photo permettant de justifier de votre identité (carte d’identité, permis ….)

Concernant les mineurs fournir en plus :  

  Livret de famille des parents, carte d’identité du parent présent lors de la demande

  En cas de divorce, jugement de divorce complet,  présence du représentant légal muni de sa carte d’identité  

  Autorisation signée par les deux parents pour la garde alternée (modèle joint)

Pour les personnes nées à l’étranger ou ayant les deux parents de nationalité étrangère :

  Certificat de nationalité française 

Pour le renouvellement :

  Ancien passeport

   Si périmé de moins de 2 ans votre filiation (nom, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents) ou acte de naissance daté de – 3 mois à demander à la Mairie du lieu de naissance

   Si passeport périmé de plus de 2 ans, copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois 

  1 planche photos couleur récente faite chez un photographe de préférence (sans sourire, sans lunettes, ni artifices)

   86€ en timbres fiscaux par adulte en vente au tabac ou au centre des impôts (maxi 6 timbres)

   42€ en timbres fiscaux par mineur de 15 ans à 18 ans

   17€ en timbres fiscaux par mineur de moins de 15 ans

  Un justificatif de domicile au nom du demandeur ( Facture récente de  moins de 6 mois, EDF, GAZ, EAU, Tel,  justificatif assurance habitation, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation ou foncière)

    Si le demandeur jeune majeur habite chez ses parents :

   > Pièce d’identité recto/verso de l’hébergeant

   > Attestation d’hébergement (modèle joint)

   > Justificatif de domicile au nom de l’hébergeant

●  Un document officiel avec photo permettant de justifier de votre identité (CNI, permis,…) 

Concernant les mineurs fournir en plus:   

 ●  Livret de famille des parents, carte d’identité du parent présent lors de la demande

  En cas de divorce, jugement de divorce complet et présence du  représentant légal muni de sa carte d’identité

  Pour la garde alternée, autorisation signée par les deux parents (modèle joint)

En cas de perte de de vol :

  Déclaration de perte (fournie par la Mairie) ou de vol (commissariat

   Plus les pièces nécessaires à l’instruction du dossier (voir liste ci-dessus)

Certificat de nationalité française :Français nés à l’étranger

TRIBUNAL D’INSTANCEMinistère des Affaires Etrangères

Place du palais de justiceService Etat-civil

Service Nationalité44941 NANTES Cedex 9

59385 DUNKERQUE CEDEX  : 02.51.77.30.30

 : 03.28.25.98.20www.smae.diplomatie.gouv.fr/etat civil



Certificat de cession de véhicule

En cas de cession d'un véhicule déjà immatriculé, l'ancien propriétaire doit adresser dans les 15 jours suivant la transaction, à la Sous-Préfecture de Dunkerque (Rue Thiers), une déclaration l'informant de la vente ou de la cession et précisant l'identité et le domicile indiqués par le nouveau propriétaire.

Certificat de cession en pièce jointe.


Recensement militaire

L'année de leur 16 ans, tous les jeunes résidant dans la commune doivent se faire recenser durant le trimestre de leur anniversaire en mairie. Il leur sera délivré une attestation de recensement qui sera réclamée lors de passages d'examens scolaires, pour le passage du permis de conduire…

Pièces à fournir :

- livret de famille des parents et carte d'identité

Contact : Mme Ingrid DEHONDT (tél : 03.28.49.77.77) 


Elections

La commune est divisée en 3 bureaux de vote : les bureaux 1 et 2 sont regroupés à la salle des fêtes Rue de Verdun, le bureau 3 est situé au centre social Place Jean-Marie Ryckewaert.
L'affectation dans les bureaux se fait automatiquement en fonction de votre adresse.
Vous pouvez vous inscrire pendant toute l'année, cette inscription ne prenant effet qu'au 1er Mars de l'année suivante (sauf exception).

Pour vous inscrire, vous devez remplir un formulaire d'inscription que vous pouvez télécharger avec nos liens(pdf ou site internet) et joindre les pièces suivantes : une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Contact : Mme Godeleine DEHONDT (tél : 03.28.49.77.77)

Education




Sur le territoire de la commune sont situés :
Groupe Scolaire Charles Perrault - Jean de la Fontaine, Rue de Bailleul, regroupant :
l'École Charles Perrault (maternelle)
Directrice : Mme SENS (tél : 03.28.49.73.48)


l'École Jean de la Fontaine (primaire)
Directeur : Mme KERCKHOVE (tél : 03.28.43.34.50)


l'Institution Notre Dame de Lourdes, Rue Rémy Goetgheluck, regroupant 
l'École Notre Dame de Lourdes (maternelle et primaire)
Directrice : Mme CLAEYS (tél : 03.28.43.33.13
)


le Collège Notre Dame de Lourdes
Directeur : M. DECKMYN (tél : 03.28.43.33.13)


le Collège Saint-Exupéry, Rue de Godewaersvelde
Principal : Mme LAURENT (tél : 03.28.43.34.51)

Urbanisme




Par délibération en date du 9 Février 2004, le Conseil Municipal de Steenvoorde a adopté son plan local d'urbanisme (P.L.U.). Ce plan est chargé de définir l'aménagement et le développement durable de la Commune.
À ce titre, il permet de définir les droits propres à chaque parcelle (exemple : zone constructible ou non), de protéger les espaces agricoles, naturels (Bois de Beauvoorde, becques…), d'organiser l'implantation des constructions (hauteur, alignement…) et de réserver les emplacements nécessaires aux équipements publics à réaliser (routes, équipements communaux…).

Le territoire couvert par ce plan local d'urbanisme est divisé en zones urbaines et en zones naturelles :
Les zones urbaines sont repérées au plan de zonage par un indice commençant par la lettre U, ce sont : 
- zone UA : zone d'habitat dense ;
- zone UB : zone d'habitat de moyenne densité.

Les zones naturelles sont repérées au plan de zonage par un indice commençant par les lettres A,AU ou N, ce sont :
Les zones naturelles à urbaniser
zone 1AUa : zone réservée à une urbanisation future à vocation d'habitat, de commerces et de services pouvant être urbanisée par anticipation ;
- zone 2AUa : zone réservée à une urbanisation à long terme après une procédure de modification.

Les zones naturelles protégées
- zone A : zone, équipée ou non, réservée à l'activité agricole et à l'élevage ;
- zone N : zone, équipée ou non, protégée pour la qualité de ses paysages.

Monsieur le Maire est chargé de délivrer les permis de construire ou autres autorisations d'urbanisme après avoir vérifié leur conformité au règlement du P.L.U., assisté en cela par les services de la CCFI qui instruisent les dossiers.
En fonction des travaux à réaliser, un imprimé doit être rempli et des pièces doivent être jointes. Dès qu'il y a modification de l'aspect extérieur d'une habitation (changement de fenêtres en bois, en PVC, modification de couleur…), une déclaration doit être faite en mairie.

Pour toute question relative à l'urbanisme, contact : Monsieur Sébastien LAPORTE au 03.28.49.77.77.
Un plan de prévention des risques d'inondation a été arrêté en date du 28 Décembre 2007 par Monsieur le Préfet du Nord. Il s'agit d'un outil règlementaire visant à limiter les conséquences humaines économiques et environnementales des catastrophes naturelles. Une grande partie du territoire communal est concernée . Un règlement fixe les prescriptions et les mesures de prévention à mettre en œuvre pour les risques naturels en fonction de la zone dans laquelle se trouve votre terrain : verte, rouge ou bleu.

Consultez le lien ci-dessous :