Steenvoorde signifie le Gué empierré. Steenvoorde vient du flamand Steen qui signifie « Pierre » et voorde qui veut dire le « gué ». Apparu en 1093, ce nom rappelle qu’à cet endroit, déjà lieu de passage, la voie romaine qui reliait Boulogne sur Mer, Thérouanne, Cassel, Wervicq puis Bavay, Reims ou Cologne traversait la rivière Ey Becque par un gué empierré. Les mots « steen » et « voorde » remonteraient aux IVème - Vème siècles.

 

 Ville de tradition flamande, Steenvoorde possède un patrimoine riche et varié : 

  • deux moulins en bon état de marche classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : 

 

    • Le Drievenmeulen (route de Cassel), « Moulin à vent » en bois sur pivot (1776) arrive à Steenvoorde en 1901 en provenance de Somain. En novembre 1940, suite à une tempête, les ailes et la tête du moulin sont endommagées. La tête est alors remplacée par celle du moulin de Ledringhem brûlé durant la seconde guerre mondiale. 

 

    • Le Noordmeulen (route  de Wormhout), « Moulin du Nord » (1576) est un moulin en bois sur pivot. L’année de construction du Noordmeulen reste incertaine. Lors de la dernière restauration (entreprise en janvier 1978 pour s‘achever en 1983), la date de 1576 est trouvée sur une poutre. La commune en devient propriétaire en 1975.

                                











  • une magnifique église : l’église Saint-Pierre qui domine de 92 mètres le paysage flamand, et dont les orgues ont été rénovés en 2003.

L’église paraît étonnamment neuve pour une construction du 16ème siècle. Elle est plusieurs fois dégradée et brûlée au cours des siècles et subit les bombardements de la seconde guerre mondiale. La commune entreprend sa restauration dès la fin de la guerre. Un sablage et un rejointoiement complet sont effectués en l’an 2000.


La société Saint-Sébastien (société de tireurs à l'arc) ou encore la Société Philharmonique sont autant de traces encore actuelles de groupements créés il y a plusieurs siècles.

La société en 1895


  • La ville est connue pour ses 6 géants (Jean le Bûcheron, Jacobus, Mariona, La Belle Hélène, Rosalie la laitière du Ryveld et Edgar l’ Motard) qui peuvent être admirés lors des manifestations locales ou nationales, voire même au-delà des frontières !

 

 

Il est important de souligner également que Steenvoorde, comme la plupart des villes, a ses armoiries. On les retrouve sur le plan de la seigneurie de Steenvoorde dessiné au 17ème siècle (plan dit "Sanderus")