Nos atouts économiques

 

 

 

 

 

Très bien desservie par les voies de communication, Steenvoorde jouit d'une position routière privilégiée. Passant à l'est du bourg, l'Autoroute A25 constitue un atout majeur, un échangeur permettant à la commune de se situer à une demi-heure environ de Lille et de Dunkerque.

Cette dernière est également traversée par des routes départementales qui drainent elles aussi un trafic conséquent :
- d'est en ouest par la R.D. 948 reliant Cassel à Poperinghe ;
- du nord au sud par la R.D. 947 joignant Bray-Dunes à Lens ;
- du nord-ouest au sud-est par la R.D. 18 raccordant Wormhout à Steenvoorde ;
- du nord au sud par la R.D. 37 connectant Winnezeele et Hazebrouck à Steenvoorde.

D'une superficie de 2.982 hectares, la commune qui compte un peu moins de 4.000 habitants, est implantée dans la vallée de l'Ey, à mi-chemin entre les Monts de Flandre à proprement parler (Monts des Cats, de Boeschèpe, Kokereel, Noir) et le Mont Cassel. La chaîne relativement serrée des Monts de Flandre semble s'achever à l'ouest avec le Mont des Cats. L'apparition 10 kilomètres plus à l'ouest du Mont des Récollets puis du Mont qui porte la Ville de Cassel représente une véritable surprise paysagère. Le territoire de Steenvoorde ouvre sans cesse des vues sur les unes ou les autres de ces douces collines qui portent donc ici le nom des monts.
Le bourg est situé dans des dépressions (entre 20 et 45 m) façonnées par les becques qui irriguent le territoire.

Une zone d'activités économiques de 37 hectares est en projet de part et d'autre de la R.D. 948. Une partie est prévue à usage d'activités artisanales et industrielles, l'autre à usage d'activités commerciales.