Oui au Flamand ! Ja om’t Vlamsch !

Au début de l’été 2015, la Municipalité de Steenvoorde a signé une « Charte pour une signalétique bilingue et la promotion du bilinguisme » avec l’Institut de la Langue régionale Flamande, présidé par Monsieur Jean-Paul Couché. Suite à une délibération du Conseil municipal, par laquelle les élus ont statué sur l’étendue des engagements pris par la Ville de Steenvoorde en la matière, Monsieur le Maire a officialisé cette collaboration en présence d’élus et de membres de l’association.

L’objectif de cette Charte est simple. Il s’agit de promouvoir une double identité au territoire : celle de la langue nationale et celle de la langue flamande. Promouvoir la langue flamande, c’est promouvoir le tourisme, les produits locaux, l’économie et l’emploi dans notre région et dans notre ville ! Steenvoorde s’engage surtout à valoriser un élément fort de notre identité commune, source de fierté pour beaucoup d’entre nous !

La commune s’est donc engagée à réaliser un certain nombre d’actions, et sera accompagnée par l’ANVT-ILRF pour les traductions en langue régionale : messages en flamand sur le panneau lumineux, nouvelles plaques de rue bilingues, réalisation d’enquêtes sur la connaissance de la langue flamande parmi les habitants, réalisation d’une étude toponymique de la commune visant à mettre en valeur les noms de lieux flamands notamment en respectant leur orthographe, cartons d’invitation bilingues pour les manifestations organisées par la mairie, etc.