Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police municipale ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Vous partez quelques jours (vacances, déplacement professionnel, hospitalisation…), signalez votre absence aux services de police municipale ou de gendarmerie qui surveillent gratuitement votre logement tout au long de l'année.

Ils effectueront tous les jours, à des heures différentes, des tournées de surveillance pour vérifier les portes, volets, fenêtres et les abords de votre habitation. Ils déposeront un bordereau à chacun de leur passage.

Confiez à votre voisin ou à un parent les clés de votre logement ainsi il pourra relever votre courrier.

Ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant vos dates d'absence et transférez vos appels si vous le pouvez.

Vérifiez les serrures et les verrous. Une porte blindée ou munie d'une serrure multipoints est dissuasive.

Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances ?

  • Vous allez faire la démarche à la gendarmerie

Votre inscription doit être effectuée à la brigade de gendarmerie maximum 45 jours à l'avance et au plus tard la veille du départ.

Où s’adresser ?

  • Brigade de gendarmerie - Steenvoorde
  • Vous allez faire la démarche par internet
  • 3 jours avant votre départ si votre logement dépend de la police,
  • La veille du départ si votre logement dépend de la gendarmerie.

À savoir  

Le service en ligne vous permet de déterminer si la surveillance de votre logement dépend des services de police ou de gendarmerie.

Vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple, signaler une modification de l'accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d'absence, vous devez d'abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle.

Attention  

La modification et l'annulation ne peuvent se faire qu'en vous déplaçant en brigade de gendarmerie.

Une fois la démarche en ligne complétée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police municipale ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241