Pourquoi un jumelage avec Zbaszyn ?

Le 6 septembre 1944, la ville de Steenvoorde a été libérée par la 1ère Division blindée polonaise dirigée par le Général MACZEK.

Chaque année, à l’occasion de cet anniversaire, un temps de commémoration est organisé devant la stèle du Général MACZEK en présence des élus de la commune, des représentants de l’Association des Combattants et Prisonniers de Guerre (ACPG) et du Souvenir Français.

La stèle est érigée au parc MACZEK, rue Jean de la Fontaine (derrière l’EHPAD du Cloostermeulen). 

Où se situe  Zbaszyn ?

  • Zbaszyn est une ville de Pologne située à l’ouest du pays, dans la voïvodie de Grande-Pologne à environ 1 100 km de Steenvoorde et à 100 km de la frontière Allemande. Elle comptait environ 7 200 habitants en 2021. La population de la gmina (commune urbaine et rurale de Zbaszyn) était d’environ 13 700 habitants en 2023 répartis entre 7 000 habitants en zone urbaine et 6 700 en zone rurale.


Dernier moment fort de notre collaboration 

En septembre 2024, à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de Steenvoorde par les troupes alliées sous commandement polonais, une délégation de la ville polonaise de Zbaszyn est venue à Steenvoorde et a participé aux nombreuses festivités organisées pour l’évènement (commémoration, grand défilé, exposition, mapping, bal populaire…).

à cette occasion, la ville de Zbaszyn a offert à Steenvoorde quatre panneaux retraçant l’histoire du Général MACZEK. Ils sont installés dans le parc MACZEK, à proximité de la stèle commémorative.